Politique de protection des données

Cette politique de confidentialité décrit les données personnelles qui sont collectées ou générées lorsque vous utilisez les sites internet de Skaal. Elle explique également la façon dont vos données personnelles sont utilisées, partagées et protégées, les choix dont vous disposez s’agissant de vos données personnelles et comment nous contacter.

Qui est responsable du traitement de vos données personnelles ?

La société SKAAL : basée 6 place des Jacobins à Lyon (69002) est responsable du traitement de vos données personnelles collectées lors d’opérations marketing, d’échanges avec notre équipe et lors de l’accès à l’espace client.

Quel est l’objet de cette politique ?

Cette politique a pour objet de vous informer des modalités de collecte, de traitement et d’utilisation de vos données à caractère personnel, ainsi que de vos droits dans ce cadre au regard des dispositions légales et réglementaires applicables en la matière.

La collecte de ces données est-elle obligatoire ?

Le caractère obligatoire des réponses vous est signalé sur les formulaires de collecte des données à caractère personnel par la présence d’un astérisque à côté du champ concerné. En l’absence d’astérisque, les informations demandées sont facultatives.

A défaut de renseignement des informations ayant un caractère obligatoire, la demande liée à cette collecte de données (par exemple : demande de renseignement, candidature,…) pourrait ne pas pouvoir être traitée ou son traitement retardé.

Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?

Les données à caractère personnel de personnes concernées pouvant être collectées sont notamment les données suivantes :

Données d’identification: civilité, nom et prénom, coordonnées (adresse postale et adresse email, numéro de téléphone mobile et/ou fixe), données figurant sur un document d’identité (telles que date et lieu de naissance),

Données relatives à la situation familiale, personnelle, professionnelle, patrimoniale,

Données relatives au bien immobilier concerné : surface, nombre de pièces, orientation, localisation, commerces et services à proximité… ,

Données relatives au suivi de vos échanges avec SKAAL : demandes de contact, de renseignements ou de documentation, correspondances,

Données relatives à l’historique de trafic et de navigation sur le site et l’application, ainsi que des données de localisation (telles que adresse IP), des données relatives au terminal, données traçant les actions sur les emails (telles que ouvertures, clics),

Données nécessaires à la réalisation des actions de fidélisation, de prospection, d’étude, de sondage afin d’améliorer la qualité des services de SKAAL,

Données figurant sur les CV et lettres de motivation reçues dans le cadre de candidatures à une offre d’emploi ou de candidatures spontanées (telles que diplômes, expérience professionnelle etc.).

Pourquoi et comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous utilisons vos données personnelles aux fins suivantes :

Pour fournir les fonctionnalités des sites, applications et services que vous sollicitez.

Lorsque vous utilisez nos sites internet et applications, nous utiliserons vos données personnelles pour vous fournir le produit ou service demandé. Par exemple, si vous vous inscrivez à participer à une visite ou à une offre commerciale, nous utiliserons les coordonnées que vous nous fournissez pour communiquer avec vous au sujet de la visite ou l’offre commerciale en question. Si vous contactez notre service clientèle, nous utiliserons les informations vous concernant (informations sur le bien que vous voulez vendre, informations sur le bien que vous allez visiter ou avez visité …) afin de vous aider à résoudre votre problème ou répondre à votre question.

Pour faire fonctionner, améliorer et maintenir nos activités, produits et services :

Nous utilisons les données personnelles que vous nous communiquez pour faire fonctionner nos activités. Par exemple, lorsque vous effectuez l’achat d’un bien nous utilisons ces informations à des fins comptables, d’audit et d’autres finalités internes. Nous pouvons utiliser les données personnelles relatives à la façon dont vous utilisez nos produits et services pour améliorer votre expérience d’utilisateur et nous permettre de détecter des problèmes techniques ou de service et administrer nos sites internet et applications.

Pour protéger nos droits, propriété et sécurité et ceux des autres :

Nous pouvons également utiliser vos données personnelles relatives à la façon dont vous utilisez nos sites internet et applications pour prévenir ou détecter des fraudes, abus, utilisation illicite, violations de nos conditions d’utilisation, et pour se conformer à des décisions de justice, requêtes gouvernementales ou loi.

A des fins de recherche générale et d’analyse :

Nous utilisons les données relatives à la façon dont nos visiteurs utilisent nos sites internet, applications pour comprendre les comportements et préférences des consommateurs. Par exemple, nous pouvons utiliser les informations sur la façon dont les visiteurs des sites internet de skaal cherchent et trouvent les produits pour mieux comprendre les meilleures façons d’organiser et de présenter nos offres de produits en ligne.

Autres finalités :

Nous pouvons également utiliser vos données personnelles à d’autres fins et nous vous fournirons les informations spécifiques au moment de leur collecte et solliciterons votre consentement si cela est nécessaire.

Fondements Légaux :

Pour traiter vos données personnelles, nous nous fondons sur certains fondements légaux, qui dépendent de la façon dont vous interagissez avec nos sites et applications.

Quand vous utilisez les services de Skaal à travers le site, nous avons besoin de vos données personnelles pour exécuter le contrat qui nous lie à vous.

De manière générale, vos données sont collectées directement auprès de vous. Vous vous engagez à ce que les données à caractère personnel, vous concernant, communiquées à SKAAL soient à jour, exactes, complètes et non-équivoques.

Les données vous concernant sont collectées ou traitées à l’occasion de vos relations avec SKAAL. Vos données sont, notamment, collectées ou traitées à l’occasion de votre navigation et de la saisie par vos soins d’informations dans les formulaires de collecte de données figurant sur notre site internet.

Outre ces informations, vous êtes informés que les données que nous collectons et traitons vous concernant peuvent éventuellement être enrichies par nos soins, notamment pour des finalités commerciales, de prospection, de communication ou de marketing, au moyen d’autres sources d’informations (réseaux sociaux, informations dites « publiques », locations de fichiers…).

Par ailleurs, s’agissant plus particulièrement des informations traitées dans le cadre de nos opérations de recrutement, nous utilisons les informations que vous nous communiquez (formulaire à cet effet sur le site) que nous intégrons dans notre fichier de candidats (CVthèque). Toutefois, nous pouvons également être amenés à nous rapprocher de tiers (par exemple, agence de recrutement, précédents employeurs, maîtres de stage ou clients auprès desquels vous êtes intervenu dans le cadre de missions précédentes) afin de recueillir des informations vous concernant en vue de l’étude de votre candidature ou de votre profil.

Le transfert de données

Sous-traitants :

Pour certains traitements, les données peuvent être transmises à des sous-traitants de SKAAL. Nous avons recours à ces sous-traitants notamment pour les opérations suivantes :

  • La gestion de la conversation en ligne,
  • L’hébergement des données, du site,
  • Le développement et la maintenance technique du site,
  • L’administration de l’infrastructure informatique interne,
  • Les enquêtes de satisfaction,
  • Les statistiques, études et analyses,
  • La prospection commerciale.

Partenaires commerciaux :

Les données peuvent être communiquées, pour certaines des finalités précitées, et ce uniquement si une telle communication s’avère nécessaire, à des partenaires commerciaux de SKAAL, sous réserve du consentement préalable de la personne concernée. Parmi ces partenaires commerciaux figurent des sites tiers d’annonces immobilières.

Transferts hors UE :

Pour l’accomplissement des finalités sus décrites, des données peuvent être transmises hors de l’Union Européenne. Préalablement à ce transfert, et conformément à la réglementation en vigueur, SKAAL met en œuvre toutes les procédures requises pour obtenir les garanties nécessaires à la sécurisation de tels transferts. En particulier, des données peuvent être transférées vers les Etats-Unis pour l’exploitation de données vers les réseaux sociaux et l’hébergement de ces données. Les mesures de garantie appropriées pour les transferts vers ce pays sont les clauses contractuelles type de la Commission Européenne et le Privacy Shield.

Droits des personnes concernées :

Toute personne concernée a la faculté d’exercer les droits suivants relatifs à ses données à caractère personnel : droit d’accès, droit de rectification, droit d’opposition, droit à la limitation de traitement, droit à la portabilité, droit à l’effacement.

Ces droits peuvent être exercés auprès de SKAAL en envoyant un courrier postal à l’adresse suivante : SKAAL, 6 Place des Jacobins 69002 LYON, FRANCE. Toute demande doit être accompagnée d’un justificatif d’identité, ainsi que des informations nécessaires à l’envoi d’une réponse par écrit (adresse email valide, adresse postale du domicile). SKAAL s’engage à adresser une réponse à cette demande dans un délai d’un (1) mois à compter de sa réception. Ce délai pourra être prolongé jusqu’à deux (2) mois en cas de complexité ou de multiplicité des demandes.

La prospection commerciale :

SKAAL utilise les données afin d’adresser des annonces ciblées notamment par email, par courrier postal, par sms, et via les réseaux sociaux (Facebook, Twitter…) ainsi que via les sites tiers d’annonces immobilières. La prospection vise tant la recherche de vendeurs, d’acheteurs, de bailleurs que de locataires de biens immobiliers. SKAAL s’engage à respecter les règles et la réglementation applicables à chaque canal de prospection.

Prospection par les réseaux sociaux :

Afin d’augmenter l’audience de l’annonce, donc dans l’intérêt du client, l’annonce est publiée non seulement sur le site de SKAAL, mais également sur les sites tiers d’annonces immobilières partenaires et sur les réseaux sociaux.

Lors de la création d’un compte sur le site, il est expressément demandé au client son consentement afin que l’annonce soit divulguée sur les sites tiers d’annonces immobilières et sur les réseaux sociaux.

Prospection par email ou sms :

SKAAL respecte la Directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002 qui prévoit le recueil préalable et exprès du consentement de la personne concernée pour l’envoi de messages de prospection commerciale par voie électronique (e-mail ou sms).

Ainsi, lors de la création d’un compte sur le site, il est expressément demandé au client son consentement afin de recevoir des communications par email ou sms. Ces communications peuvent être diverses.

SKAAL ne communique pas de messages de prospection par email ou sms si la personne concernée n’y a pas expressément consenti, à moins que cette personne soit déjà client de SKAAL et que l’objet du message soit de lui proposer des services analogues.

En tout état de cause, le destinataire du message peut à tout moment s’opposer à la réception de ces messages, de la façon suivante :

  • Soit en cliquant sur un lien de désabonnement figurant sur chaque email,
  • Soit en envoyant la mention STOP SMS au numéro indiqué dans chaque sms,
  • Soit en envoyant un email à SKAAL à l’adresse suivante : hello@skaa.fr soit en envoyant un courrier à SKAAL à l’adresse suivante : 6 Place des Jacobins 69002 Lyon, France

Prospection par téléphone :

SKAAL a la possibilité de contacter par téléphone des clients ou prospects afin de leur proposer des offres sur des produits ou services.

Si le client ou prospect ne souhaite pas être sollicité par téléphone, il a la possibilité :

  • Soit de faire connaître à l’opérateur le contactant son refus d’être à nouveau contacté,
  • Soit en envoyant un email à SKAAL à l’adresse suivante : hello@skaal.fr,
  • Soit en envoyant un courrier à SKAAL à l’adresse suivante : 6 Place des Jacobins 69002 Lyon, France.

Combien de temps vos données sont-elles conservées ?

Les données à caractère personnel sont conservées pendant la durée nécessaire à la réalisation des finalités de traitement susvisées.

Toutefois, cette durée peut être prolongée en application d’obligations légales ou réglementaires, en raison de la nécessité de régler un différend et compte tenu des délais légaux de prescription, ou encore afin que SKAAL puisse exercer ou défendre ses droits de façon légitime.

Sous réserve de ce qui précède :

  • Les données relatives aux prospects ne sont pas conservées au-delà de trois (3) ans à compter du dernier contact à finalité commerciale,
  • Les données de connexion et de navigation obtenues par des cookies ne sont pas conservées au-delà de treize (13) mois,
  • Les données relatives aux clients sont conservées durant dix (10) ans à compter de la fermeture du compte client.

Ces durées ont été définies de manière à permettre à SKAAL d’exercer son activité d’agent immobilier, tout en respectant le principe de proportionnalité selon lequel les données à caractère personnel ne doivent pas être conservées plus longtemps que la durée nécessaire à la réalisation des finalités pour lesquelles elles ont été collectées.

Quelles sont les mesures mises en œuvre pour assurer la sécurité de vos données ?

Soucieuse de garantir la sécurité des données, SKAAL prend toutes les précautions et mesures utiles, qu’elles soient physiques, logiques, techniques, fonctionnelles, administratives ou organisationnelles, au regard de l’état des connaissances, des coûts de mise en œuvre et de la nature, de la portée, du contexte et des finalités du traitement, ainsi qu’en considération des risques pour les droits et libertés des personnes physiques.

En cas de survenance d’un incident de sécurité, SKAAL mettra tout en œuvre afin de limiter les risques et prendra toutes les mesures adéquates, conformément à ses obligations légales et réglementaires. En particulier, SKAAL s’engage à informer la personne concernée dans les meilleurs délais si une violation de données était susceptible de porter atteinte aux droits et libertés de cette personne.

En cas de sous-traitance d’une partie ou de la totalité d’un traitement de données à caractère personnel, SKAAL impose contractuellement à ses sous-traitants des garanties de sécurité et notamment de confidentialité s’agissant des données à caractère personnel auxquels ils peuvent avoir accès (mesures techniques et organisationnelles appropriées de protection de ces données).

Quels sont vos droits ?

Conformément aux dispositions légales et réglementaires précitées, vous disposez d’un droit d’interrogation et d’accès à vos données.

Vous bénéficiez également d’un droit de rectification, d’effacement et de limitation du traitement de vos données dans une certaine mesure, ainsi que du droit à la portabilité de vos données.

Vous disposez en outre d’un droit d’opposition à ce que les données à caractère personnel vous concernant fassent l’objet d’un traitement, et d’un droit d’opposition à ce que vos données soient utilisées à des fins de prospection notamment commerciale.

Vous disposez également du droit de définir des directives générales et/ou particulières relatives au sort de vos données à caractère personnel et à la manière dont vous souhaitez que vos droits soient exercés après votre décès. A cet égard, en cas de décès qui serait porté à notre connaissance, vos données seront supprimées, sauf nécessité de conservation pendant une durée déterminée pour des motifs tenant à nos obligations légales et réglementaires et/ou aux délais légaux de prescription, et après le cas échéant avoir été communiquées à un tiers éventuellement désigné par vos soins.

Toutes demandes tendant à l’exercice de ces droits, ainsi que toutes demandes d’information concernant la protection des données à caractère personnel, doivent être effectués par courrier auprès de SKAAL à l’adresse suivante : 6 Place des Jacobins 69002 Lyon, France

Dans un souci de confidentialité et de protection de vos données personnelles, SKAAL doit s’assurer de votre identité avant de répondre à une telle demande. Aussi, toute demande tendant à l’exercice de ces droits devra être accompagnée d’une copie d’un titre d’identité signé.

Certains formulaires en ligne sur notre site proposent aux utilisateurs de saisir leur numéro de téléphone. L’utilisateur qui ne souhaite pas faire l’objet de prospection notamment commerciale par voie téléphonique est informé de son droit à s’inscrire gratuitement sur la liste nationale d’opposition au démarchage téléphonique via le site internet accessible à l’url www.bloctel.gouv.fr.

Sachez enfin que vous disposez en tout état de cause de la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité nationale en charge de la protection des données à caractère personnel (en France, il s’agit de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés ou « Cnil ») si vous estimez que le traitement de vos données n’est pas effectué conformément aux dispositions applicables.

Les cookies et autres traceurs ou technologies similaires :

Lors de l’utilisation du site ou de l’application, des informations relatives à la navigation de l’internaute sont susceptibles d’être enregistrées dans des fichiers dits “cookies” déposés sur le terminal (ordinateur, tablette, téléphone mobile), sous réserve des choix qui peuvent être modifiés à tout moment.

Le terme « cookie » désigne un fichier texte enregistré par le navigateur du terminal concerné. Ce fichier a pour finalité de faciliter la navigation de l’internaute, de suivre cette navigation, et d’analyser le comportement en ligne de l’internaute.

Les cookies déposés par SKAAL sont déposés :

  • Pour les besoins du fonctionnement du site et de l’application et de la navigation de l’internaute (« cookies » techniques) – notamment pour permettre au client de créer et d’utiliser son compte,
  • Pour établir des statistiques quant à la fréquentation et à l’utilisation du site et de l’application (« cookies » de mesure d’audience),
  • Pour partager les annonces mises en ligne sur les réseaux sociaux et sur des sites partenaires (« cookies » de partage),
  • Pour partager des informations sur d’autres sites pour proposer des annonces publicitaires pertinentes (« cookies » publicitaires).

Conformément à la Directive 2002/58/CE du 12 juillet 2002, SKAAL recueille le consentement préalable de l’internaute au dépôt des cookies publicitaires, cookies de mesure d’audience et cookies de partage vers les réseaux sociaux. Ce consentement est recueilli en cochant une case appropriée dans l’onglet de gestion des cookies. Ce consentement peut être retiré en décochant cette case. L’internaute peut faire le choix à tout moment d’exprimer et de modifier ses souhaits en matière de cookies en cochant ou décochant les cases concernées.

L’internaute peut configurer son logiciel de navigation de manière à ce que des cookies soient enregistrés dans son terminal ou, au contraire, qu’ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Il peut également configurer son logiciel de navigation de manière à ce que l’acceptation ou le refus des cookies lui soient proposés ponctuellement, avant qu’un cookie soit susceptible d’être enregistré dans son terminal.

Pour la gestion des cookies et du choix, la configuration de chaque navigateur est différente. Elle est décrite dans le menu d’aide du navigateur, qui permettra de savoir de quelle manière modifier son souhait en matière de cookies. De même, il est possible de contrôler le dépôt des cookies sur un téléphone mobile dans les règles du système d’exploitation du téléphone.

Quel est le sort de vos données sur les sites internet de tiers ?

Des liens présents sur le site peuvent vous renvoyer vers des sites de tiers, extérieurs à SKAAL. A cet égard, votre attention est attirée sur le fait que les politiques de protection des données personnelles de ces sites peuvent être différentes de SKAAL. Aussi, il est recommandé, dans tous les cas, de prendre connaissance de la politique de protection des données personnelles de chacun des sites concernés.

En tout état de cause, la responsabilité de SKAAL ne saurait être recherchée dans le cas où les traitements de données mis en œuvre via l’un de ces sites contreviendrait aux dispositions légales et réglementaires applicables.

Call center ou service clients :

Nous vous informons que votre conversation téléphonique est susceptible d’être enregistrée par SKAAL afin d’améliorer la relation client. Vous pouvez vous opposer à cet enregistrement en le mentionnant au téléconseiller qui n’enregistrera pas la conversation.

Les destinataires de ces enregistrements sont les équipes commerciales et de direction de SKAAL. Conformément à la loi « informatique et libertés » , vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données vous concernant.

Que faire pour être informé des mises à jour de la présente politique ?

Cette politique de protection des données à caractère personnel est susceptible d’être modifiée ou ajustée à tout moment.

En cas de modification ou d’ajustement, la nouvelle politique sera mise en ligne sur le site dans la rubrique dédiée. Par ailleurs, tous les formulaires de collecte de données à caractère personnel figurant sur notre site proposent un lien vers la présente politique.

Nous vous invitons à la consulter régulièrement.

 

 

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