Quels sont les avantages d’une agence immobilière digitale ?

  • il y a4 mois
  • 1

A l’ère du numérique, les professionnels du secteur immobilier s’adaptent pour répondre aux attentes des vendeurs, des acheteurs et des locataires. On parle désormais d’ « immobilier connecté », de nombreux outils numériques faisant leur apparition au sein des différentes agences immobilières. Quelles transformations digitales apparaissent au sein du paysage de l’immobilier ? Quels avantages concrets présentent une agence immobilière digitale ? Quelle est la réelle puissance commerciale des portails immobiliers en ligne ? Zoom sur les atouts majeurs de l’immobilier 2.0 et de ses nombreux outils numériques.

1. Les outils digitaux pour faciliter la relation conseiller/vendeur

Applications mobiles et sites internet : des outils en ligne très pratiques

L’agence immobilière digitale s’adapte à l’emploi du temps souvent chargé de ses clients en utilisant des outils qui limitent considérablement l’obligation d’effectuer des rendez-vous physiques réguliers contraignants à organiser et à gérer. Avec ces nouvelles vitrines en ligne, les agences immobilières peuvent par exemple proposer des visites à distance de leur bien.

En effet, outre les photographies des annonces, les vidéos des propriétés, les plans 3D ou encore les visites 3D via un ordinateur ou un casque de réalité augmentée peuvent également offrir une représentation très réaliste des biens aux futurs locataires ou acheteurs. Tout un chacun peut désormais se balader virtuellement au sein d’un logement qui l’intéresse tout en restant confortablement installé sur son canapé !

Il existe d’autres outils innovants pertinents au service des vendeurs. Par exemple, pour les propriétaires qui souhaitent vendre leur maison ou leur appartement, l’estimation de bien en ligne gratuite est un outil particulièrement utile. Cet outil permet de faire estimer son bien rapidement et instantanément pour se faire une idée du prix de vente optimal sur la base de multiples critères pertinents comme le prix de l’immobilier, la zone géographique, le type de bien, etc.

Les outils digitaux : une réactivité optimale

La stratégie digitale des agences immobilières repose également sur l’utilisation des réseaux sociaux, ces outils offrant une visibilité et un degré de réactivité incomparables. En effet, au-delà de la mise en avant du contenu textuel et visuel des annonces immobilières, les réseaux sociaux permettent également d’interagir avec les différents acteurs en présence via des services de messagerie très pratiques.

Selon les préférences, il existe par ailleurs différents canaux de communication (email, sms, ou messagerie instantanée). Moins intrusifs que le téléphone, ces derniers laissent davantage de temps aux utilisateurs pour intégrer les informations et y réagir de manière pertinente.

2. Faciliter la gestion et le suivi du projet immobilier

Propriétés disponibles, vendues, nouvelles sur le marché, l’affichage digital permet une mise à jour constante des informations simple et rapide. Ce changement de contenu instantané facilite considérablement la gestion et le suivi d’un projet immobilier.

L’Espace propriétaire : un suivi quotidien de votre projet immobilier

Les agences immobilières digitales mettent à disposition des propriétaires un espace dédié très pratique. Grâce à ce dernier, le vendeur peut suivre au quotidien la progression de son projet immobilier. L’Espace propriétaire peut en effet lui permettre d’analyser les performances réelles de son bien : suivi de l’attractivité du bien en temps réel, identification des freins éventuels à la vente, interface d’échange avec l’agent immobilier, réception de notifications en temps réel, etc.

Le digital : une aide à la proximité

Les outils numériques facilitent la proximité entre les professionnels de l’immobilier et leurs clients. En effet, le conseiller peut plus facilement transmettre des informations en direct et gérer la prise de rendez-vous pour le vendeur en vue de futures visites du bien. Quant au service client, il est amélioré grâce à une visibilité des informations sur les biens 24h/24h tout au long de l’année.

3. Accélérer le processus de vente

Une vitrine virtuelle très efficace

Grâce à son site web et ses profils sociaux, une agence immobilière digitale a toutes les cartes en main pour valoriser parfaitement votre bien en ligne et attirer ainsi l’attention des acquéreurs potentiels. En effet, les vitrines digitales jouent le même rôle qu’une vitrine physique tout en touchant un public beaucoup plus large et en rendant accessible un maximum d’informations (contact, avis clients, histoire de l’agence, …). C’est donc un moyen très efficace de faire connaître un bien et, de ce fait, un levier d’acquisition particulièrement efficace.

Une agence disponible à tout moment

Une agence immobilière digitale vous fait bénéficier de son trafic et de son réseau d’acheteurs potentiels pour augmenter le nombre de visites « qualifiées ». Un site internet peut par exemple faciliter la recherche du meilleur quartier en fonction des attentes et du budget des clients en donnant accès au prix moyen du m2 sur un secteur spécifique. De plus, avec sa vitrine numérique disponible à tout instant, même en dehors des heures de bureau, les internautes en quête d’un bien en vente peuvent consulter les offres de l’agence quand ils le souhaitent.

La dématérialisation des démarches : un processus de vente plus rapide

Outre les outils digitaux qui permettent d’accélérer le processus de vente (messagerie en ligne, visite 3D, …), la dématérialisation des démarches offrent également l’opportunité à l’expert immobilier et au vendeur d’être particulièrement réactifs et efficaces au cours de la vente (signature du compromis de vente, constitution du dossier, etc.). La Loi Elan (Evolution du Logement et Aménagement du Numérique) introduit par exemple la mise en place du bail numérique en vue d’une digitalisation totale des processus de location immobilière.

Acheter ou vendre un bien immobilier n’a jamais été aussi simple et accessible que par le biais des agences immobilières digitales et des outils numériques. Loin de couper cours à la relation humaine, le digital permet de créer de la proximité, de la réactivité et plus de fluidité dans les échanges entre le spécialiste de l’immobilier et le vendeur ou l’acheteur. L’autre atout de ces agences immobilières digitales, et pas des moindres, est qu’elles proposent généralement des honoraires bien moins élevés que des agences classiques tout en garantissant un excellent niveau de service.

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer