4 conseils pour réussir à vendre rapidement sa maison ou son appartement

  • il y a5 mois
  • 1

Mettre en vente votre appartement ou votre maison peut s’avérer plus fastidieux que prévu. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à le faire, initiative volontaire ou contrainte, l’envie de concrétiser un rêve ou réaliser un projet personnel, que vous soyez propriétaire bailleur ou propriétaire occupant, une même méthodologie s’impose pour finaliser une transaction immobilière dans les meilleures conditions…mais surtout dans les meilleurs délais. Objectif ? Vendre vite !

Vendre au bon moment

Comment vendre rapidement sa maison ? Réussir la vente de son appartement ? En tant que propriétaire, le premier conseil est de prendre en considération les autres annonces immobilières. Les acheteurs sont de plus en plus éduqués à l’achat d’un bien immobilier, préférant différer leur projet si le bien proposé n’est en adéquation, ni avec leurs attentes, ni avec le prix du marché. Le vendeur doit apprendre à être réaliste s’il veut mener à terme son projet de vente.

Même si les cycles immobiliers peuvent occasionner de belles plus-values immobilières, l’inverse est aussi vrai ! Afin de réaliser une vente au moment opportun, le décryptage de la cartographie du marché immobilier local est impératif (proportion entre l’offre et la demande, prix pratiqués, prévisions des experts), sinon vous risquez de constater à vos dépens que cette méconnaissance peut coûter cher…

Dans certaines grandes villes, à Paris ou en province, les centres villes souffrent d’une pénurie de logements anciens. A Lyon par exemple, les logements anciens ont atteint des plafonds de prix déraisonnables, entraînant un manque de clientèle solvable. Le volume de transactions immobilières commence à s’essouffler malgré des taux d’intérêt historiquement bas. La capacité d’emprunt des ménages est anéantie, les compromis de vente peinent à se signer malgré un marché sous tension. Les prévisions ne sont optimistes et on assiste déjà dans certains arrondissement à un recul des prix…l’heure n’est plus aux prix abracadabrants.

Trouver le juste prix pour sa maison

Estimer sa maison ou son appartement au juste prix demande une bonne connaissance du marché local ; un prix de vente en adéquation avec celui du marché, est l’assurance d’une vente rapide. Gardez également à l’esprit, qu’au plus la vente tarde à se concrétiser, au plus les frais liés à votre bien continuent à courir (réparations, taxe foncière, remboursement d’un éventuel prêt relais…)

D’autre part, au plus les délais de vente s’allongent, au plus cette prolongation constitue un frein pour les acheteurs potentiels de s’intéresser à votre maison ou votre appartement. Affichés depuis trop longtemps sur différents supports ou présent dans plusieurs agences immobilières (souvent à des prix différents), ils n’inspirent aucune confiance à l’acheteur. Dans pareil cas, vous serez systématiquement obligés de reconsidérer votre prix à la baisse, car, ces difficultés à vendre, seront un argument de poids mis en avant par l’acheteur lors de l’offre d’achat et la négociation finale.

Autant gagner du temps et demander une estimation au juste prix à un professionnel de l’immobilier. Sur rendez-vous physique ou en ligne, seul ce spécialiste aura le recul nécessaire pour définir un prix objectif. L’estimation réalisée par l’agent immobilier permettra de vous positionner correctement dans cet environnement concurrentiel et favorisera la vente rapide de votre maison ou votre appartement.

Valoriser son bien immobilier

Les acheteurs potentiels s’intéresseront à votre bien sous réserve que son prix de vente soit cohérent. Le processus de vente ne pourra cependant s’enclencher, qu’après sa méticuleuse préparation : nettoyage complet, menus travaux de réparation, mise en œuvre de quelques pratiques de home staging. Ces étapes incompressibles ont pour vocation d’immerger les visiteurs dans des univers idylliques grâce à un réagencement irréprochable.

Débuter les opérations par une dépersonnalisation du lieu ; exit donc les objets insolites trop personnels, les souvenirs ou collections, les photos ou la décoration kitsch. L’objectif est de rendre le lieu le plus neutre possible, afin d’intéresser le plus grand nombre d’acheteurs potentiels, et faciliter leur projection dans cet environnement.

Le désencombrement des pièces fait aussi partie de la stratégie du home staging ! Mettez à l’écart vos meubles trop imposants afin de dévoiler le potentiel des volumes. Repositionnez judicieusement votre mobilier et délimitez correctement les espaces.

Même si les gros travaux de rénovation ne sont pas conseillés (trop coûteux), il faudra toutefois envisager des travaux de rafraîchissement, afin que les acheteurs potentiels ne perçoivent aucun signal négatif lors de leur visite. Le succès réside dans la mise en scène du logement pour attirer l’attention des visiteurs sur les points forts, tout en sachant tirer parti de l’existant.

Faire appel à un expert immobilier

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un agent immobilier classique, d’autres solutions alternatives existent. A l’ère du tout numérique, nombreuses sont les prestations intermédiaires proposées (agences digitales, service d’estimation en ligne, agents indépendants, site d’annonces). La vente de particulier à particulier peut séduire car sans commission ; toutefois, elle n’est pas nécessairement la solution idéale. Etes-vous certain d’être suffisamment disponible, d’avoir les aptitudes commerciales, et les compétences nécessaires ? Attention, car le déroulement de la vente sans agence dans sa globalité peut vite s’avérer chronophage !

Avez-vous pensé à la signature d’un mandat exclusif ? Contrairement à un mandat simple, il motive l’agent immobilier, plus enthousiaste à mener à son terme l’entier processus de vente, de la mise en vente à la signature du compromis de vente ou promesse de vente… peut être le moyen de vendre rapidement (découvrir plus en détail tous les avantages dans l’article dédié).

Vendre sa maison ou vendre son appartement ne s’improvise pas ; mieux vaut avoir bien préparé son projet en amont, ne pas se précipiter, et suivre ces quelques conseils immobiliers élémentaires sous peine de commettre une erreur de jugement, vous éloigner de l’acte de vente et laisser votre affect prendre le dessus…

Rejoignez la discussion

Comparer les annonces

Comparer